
Les défuntes Editions Ikor m'avaient demandé un livre de vulgarisation sur l'Ancienne Egypte. Naturellement, j'ai relevé le défi, et malgré la disparition prématurée et regrettable de cette maison, ce livre a vu le jour et a été publié aux éditions Anibwe.
Rédigé sous forme de fiches thématiques, cet ouvrage répond à une exigence de clarté, de rigueur et d'indépendance intellectuelle. il puise son argumentaire à des sources universitaires tant occidentales qu'africaines en hommage à une civilisation qui a duré 3000 ans.
Court et condensé, ce livre aborde des thèmes comme la place de la femme de la femme dans la société pharaonique, les hiéroglyphes, les origines ethniques des anciens égyptiens, la nature de leur religion, l'action de Ramsès III, de Taharqua et d'autres souverains.
Si ce livre est majoritairement une œuvre de vulgarisation, il se place dans le sillage intellectuel de Cheick Anta Diop, il n'hésite pas à s'aventurer sur le territoire de la spéculation et avance l'hypothèse de l'origine pharaonique de la Franc-Maçonnerie, bien éloignée du syncrétisme alexandrin post-ptolémaïque de l'obédience égyptianisante de Memphis-Misraïm."
Créez votre propre site internet avec Webador