Un coup d'Etat a renversé les institutions républicaines de la Confédération Solarienne. La dictature militaire semble invincible, pourtant un homme va oser se lever contre elle. Il s'agit d'un policier solitaire, alcoolique, désabusé et déclassé sur le plan professionnel : son nom est Hermann Maurepas. Mais la dictature ne cache-t-elle pas un pouvoir occulte plus inquiétant ? celui de la société secrète des Illuminés de Stohnenge ? La lutte va-t-elle se doubler d'un combat sans espoir pour préserver l'essence de la vie dans l'univers ?

Ce space opera afrofurturiste est  à la lisière de la Sword and Soul, les technologies futuristes côtoient la spiritualité afro-égyptienne inspirée de la  civilisation de Méroé.

Ce roman à la fois afrofuturiste et humaniste est une réflexion sur la domination de la barbarie quand la science et le pouvoir politique ne reposent plus sur des valeurs humanistes et altruistes, quand la liberté spirituelle individuelle s'incline devant le fanatisme et l'intolérance.